Transitions aéro-souterraines
Transitions aéro-souterraines, anticipez la pose du poteau de distribution !
Pensez pré-massif d’implantation et gagnez du temps pour l’implantation des poteaux D et E…
STRADAL a mis au point pour ses clients installateurs électriques, toute une gamme d’éléments préfabriqués en béton pour faciliter la réalisation des transitions aéro-souterraines et l’aménagement des réseaux de distribution
- pré-massifs d’implantation
- ponceaux et dalles d’accès
En enveloppe externe pour retenir les terres…
Le pré-massif d’implantation, appelé couramment carotte, pré-fouille ou pré-busage, permet de préparer en amont la fondation du support de ligne, dans le cadre de travaux sous coupure par exemple. Il est utilisé en enveloppe externe pour retenir les terres et créer une réservation pour coulage. Le jour du levage, le support béton est calé dans la carotte de réservation à l’aide de coins bois. Le remplissage de l’évidement est adapté à la nature du terrain et aux normes en vigueur.
Des massifs à couler en zone humide ? Gagnez du temps !
Le pré-massif servira alors de réservation et facilitera la bonne intégrité du béton de la fouille.
Pour connaître les modèles disponibles, stocks et délais afin d’anticiper la pose des poteaux classe D ou E, contactez-nous !
Manutention selon modèle : élingues dont le CMU > 1 T avec angles des brins 60° maxi ou…
ou douilles de levage type Rd12
Egalement disponible : les consignes générales de manutention des produits préfabriqués en béton
Implantation du poteau béton
Complémentaire à la norme NF EN 12843, la norme NF C 67-220 fixe les caractéristiques supplémentaires des poteaux en béton armé ou précontraint. Les poteaux de ligne y sont désignés par leur hauteur totale, leur effort nominal F en kN et par leur classe D ou E.
Le poteau béton est conçu pour être encastré. Un trait situé à 4 mètres de la base du support permet à l’entreprise de vérifier la bonne profondeur d’enfouissement. Selon la nature du terrain rencontré et la position du poteau dans la construction de la ligne, le bureau d’études de l’entreprise de pose s’assure de la bonne adéquation entre le massif, la profondeur de la fouille et la résistance des terres par rapport à l’effort appliqué (cf Norme NF C 11 201).